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Le projet hello RSE
Nous sommes hello RSE, la plateforme française destinée aux professionnels désireux d'acheter local et responsable !
Avec plus de 100 000 produits numériques (tablettes, classes mobiles, pc portables…), logiciels, et services informatiques (infogérance…), tous triés selon leur impact social et environnemental, ainsi que des centaines de vendeurs locaux et/ou engagés dans une démarche RSE, notre offre est unique.
Nos deux missions principales sont :
- Pour nos clients : faciliter leurs achats locaux et responsables,
- Pour nos partenaires vendeurs : développer leur revenu tout en renforçant leur engagement social et écologique.
hello RSE révolutionne la manière d’acheter en ligne. Grâce à un algorithme innovant, nos visiteurs peuvent aisément privilégier des produits plus durables, moins énergivores ou mieux certifiés, ainsi que des vendeurs certifiés, locaux et/ou bénéficiant d’un statut d’entreprise solidaire. Avec nous, le temps des achats guidés uniquement par le prix facial et la disponibilité immédiate est révolu. Nous croyons qu'il est essentiel de considérer le « prix global » de nos achats quotidiens, en tenant compte de leur impact environnemental et social.
Dans cette optique, nous avons développé l'Indice hello RSE, un élément clé de notre projet, pour aller encore plus loin dans notre démarche responsable. Cet outil innovant vous aide à comparer les produits sur la base de leur impact RSE. Grâce à notre Indice hello RSE, basé sur les critères ADEME, faites des choix éclairés et contribuez activement à un environnement plus sain. L'Indice hello RSE illustre parfaitement notre engagement à rendre l'achat en ligne non seulement plus pratique mais profondément responsable, en mettant à votre disposition des informations fiables pour des décisions d'achat réfléchies.
Notre démarche RSE
Notre démarche RSE se traduit par des engagements internes, mais également par des actes externes.
En interne
Label Numérique Responsable niveau 2
hello RSE est une société labellisée chez l’éco-organisme français LUCIE. Le label « Numérique Responsable » s'appuie sur un référentiel co-construit par des experts de l’Institut du Numérique Responsable et de France IT.
Cette distinction démontre l’engagement de hello RSE pour un numérique plus sobre, éthique et inclusif.
Trois enjeux
- Environnementaux (ex : réduction de la consommation d’énergie…)
- Sociaux (ex : accessibilité du numérique...)
- Éthiques (ex : protection des données personnelles...)
En obtenant le label Numérique Responsable – Niveau 2, hello RSE s’engage à progresser en mettant en œuvre un plan d’action concret, composé de 26 engagements.
Nos 26 engagements RSE
Pour obtenir le label, un audit externe a été réalisé sur site par Bureau Veritas/ SGS autour de thématiques telles que la stratégie et gouvernance, le soutien à la stratégie NR, le cycle de vie des services numériques, étendre sa démarche NR…
1.Créer un comité de pilotage de projets RSE | OK
2.Former et déployer notre raison d’être | OK
3.Piloter grâce à des indicateurs numérique responsable | En cours
4.Formaliser notre politique Numérique Responsable | En cours
5.Construire un plan d’action NR | OK
6.Créer un calendrier d’évènements de sensibilisation éco-responsable | OK
7.Créer un règlement interne éthique pour les collaborateurs | OK
8.Former les collaborateurs à l’accessibilité numérique | OK
9.Contrôler l’accessibilité numérique de la marketplace | OK
10.Recrutement d’un chargé des achats responsables | OK
11.Finaliser un plan de formation de sensibilisation RSE | En cours
12.Construire un plan de communication responsable | En cours
13.Déployer la raison d’être via les leviers de communication | En cours
14.Enrichir le blog avec l’actualité RSE | En cours
15.Mettre en place une stratégie d’inbound marketing éthique | OK
16.Créer une charte éthique vendeur | OK
17.Allonger la durée de vie du matériel informatique | En cours
18.Gestion de parc informatique responsable | En cours
19.Sensibilisation externe via les articles de blog | OK
20.Inventaire et don de matériel inutilisés | En cours
21.Conformité au registre RGPD | OK
22.Etablir un bilan carbone | OK
23.Développer le mécénat de compétence pour des entreprises issues de l’économie sociale et solidaire | En cours
24.Mutualisation des outils pour développer la sobriété | En cours
25.Collecte et partenariats pour les DEEE | En cours
26.Créer un tunnel d’achat vertueux | OK
Autres certifications
Nous sommes également signataires de la Charte de la Diversité. Notre démarche est volontariste et vise à agir en faveur de la diversité en dépassant le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations.
De plus, étant acteur de l'Économie Sociale et Solidaire, notre engagement repose sur une démarche volontariste visant à promouvoir la diversité et l'inclusion.
En externe
Notre plateforme et son parcours d'achat responsable sont la meilleure preuve de notre positionnement.
Sur hello RSE, nous suggérons, encourageons et valorisons l’achat de produits moins impactants pour la planète et plus durables ; ainsi que le choix de vendeurs plus locaux et engagés dans une démarche RSE.
Nous proposons nos produits selon 3 modes de consommation au choix, afin d’encourager le développement d’une économie plus circulaire et durable :
- Reconditionné : des appareils de 2nde main, fonctionnels, sous garantie et jusqu’à 50% moins chers que le neuf !
- En location : avec parfois la possibilité de combiner avec des matériels reconditionnés,
- Neuf : car on a pas encore totalement le choix encore, pour retrouver certaines références.
Votre compte
Comment s’inscrire sur hello RSE ?
Pour créer votre compte, rien de plus facile. Il vous suffit de cliquer sur “mon compte” et de suivre la procédure pour l’inscription. A l’issue de la création de compte, vous pourrez bénéficier de –5% de réduction sur votre première commande !
J’ai perdu mon mot de passe, comment faire ?
Il est possible de réinitialiser votre mot de passe, dans l’espace de connexion, en cliquant sur “Mot de passe oublié”. Si vous rencontrez des difficultés, contactez-nous à contact@hellorse.fr, nous tâcherons de vous aider au plus vite.
Comment me désinscrire de la Newsletter ?
Il vous suffit de cliquer sur le bouton “Se désinscrire” dans le mail que vous avez recu. Vous pouvez également nous adresser un mail à contact@hellorse.fr, nous nous chargerons de vous désinscrire nous-mêmes.
Commande et devis
Comment passer commande ?
Deux possibilités s'offrent à vous :
- Commandez directement sur le site www.hellorse.fr après vous être identifié puis avoir sélectionné votre mode de paiement.
- Vous pouvez commander en nous adressant directement votre bon de commande par email à contact@hellorse.fr.
Comment bénéficier de la garantie sur un produit ?
Vous bénéficiez sur chaque produit d’une garantie constructeur, que vous pouvez étendre sur notre site avec des extensions.
Comment voir son historique de commande ?
Vous pouvez consulter l'historique de vos commandes directement depuis votre compte client.
Comment échanger un produit ?
Pour échanger un produit, il est important de noter qu'il n'y a pas de procédure standardisée d'autorisation de retour. En cas de produit défectueux, contactez-nous directement par mail à contact@hellorse.fr avec les informations suivantes :
- Numéro de série (S/N) du produit, rattaché à la facture
- Description du problème rencontré
- Mentionner dans l'objet du mail : SAV + marque du produit
- Indiquer la date d'achat et joindre la facture ou le devis signé
Comment annuler ou modifier une commande ?
La modification ou l'annulation de commande n'est pas possible une fois que celle-ci est confirmée. Pour des situations exceptionnelles, veuillez contacter notre service client pour discuter des options disponibles.
Comment obtenir un devis ?
Vous pouvez obtenir un devis de plusieurs façons :
- Sur notre site directement via votre panier en cliquant sur “Obtenir un devis”.
- En nous contactant par téléphone au 05 47 74 39 00 ou
- Par e-mail à contact@hellorse.fr. Dans le cas d'une demande de devis par mail, n'hésitez pas à nous rappeler le nom de votre entreprise ou établissement, les références et quantités recherchées.
- En prenant rendez-vous avec l'un de nos experts : c'est ICI
Il manque un produit dans ma commande. Je n’ai pas reçu le bon produit. Mon produit est abîmé. Que faire ?
Si vous constatez que votre commande est incomplète ou endommagée, veuillez contacter notre service client via notre boîte de contact à contact@hellorse.fr. Un dossier SAV sera ouvert pour résoudre le problème dans les meilleurs délais.
Peut-on se faire rembourser ?
Actuellement, notre politique ne prévoit pas de rétractation directe pour un remboursement. Pour toute question spécifique liée à un remboursement potentiel, merci de contacter notre service client directement via notre boîte contact à contact@hellorse.fr. Un suivi SAV sera ouvert pour examiner votre demande.
Paiement et facturation
Quelles sont les modalités de paiement ?
hello RSE accepte les paiements par carte bancaire, virement instantané ou mandat administratif.
Pour les paiements des acheteurs publics et afin de faciliter le traitement du règlement, nous demandons aux gestionnaires de faire mentionner par l'organisme payeur le numéro de la facture faisant l'objet du mandatement.
Quels sont les délais de paiement autorisés ?
Les délais de règlement accordés ci-dessous doivent être scrupuleusement respectés :
- Pour les Établissements/Collectivités relevant de la comptabilité publique, le règlement de toute somme due doit s'effectuer dans le délai maximal de paiement fixé par le Code des marchés publics soit dans un délai de 30 jours pour l'Etat et ses établissements.
- Pour les collectivités territoriales et leurs établissements publics ou dans un délai de 50 jours pour les établissements publics de santé et les établissements du service de santé des armées.
Pour les Établissements/Collectivités ne relevant pas de la comptabilité publique, hello RSE se réserve le droit de demander l'intégralité du montant à la commande.
Quel est le relevé d'identité bancaire d’hello RSE ?
Pour tout paiement par virement bancaire classique, vous aurez besoin des coordonnées de hello RSE. Vous les trouverez ici :
Compte Qonto : FR76 1695 8000 0138 4713 8335 290
Code BIC : QNTOFRP1XXX
Quand vais-je recevoir ma facture ?
Les factures sont émises à l'expédition des produits.
Comment accéder ou demander une facture ?
Vous pouvez accéder à votre facture directement dans votre espace client. Si vous ne trouvez pas la facture, adressez-nous un mail à contact@hellorse.fr, notre service s’occupera de vous la transmettre.
Livraison et retours
Quel est le montant des frais de port ?
Les frais de port se présentent sous la forme d'un forfait qui comprend à la fois les frais de gestion et les frais de livraison. Nos conditions pour la France continentale sont les suivantes :
A partir de 200€ HT, les frais de port sont offerts. En-dessous de ce montant, une participation aux frais de port et de gestion de 8,90 € HT sera facturée.
Pour la Corse, une participation aux frais de port et de gestion de 45 € HT sera facturée.
Quels sont les délais de livraison ?
Pour tout produit marqué “en stock”, comptez 48h pour la livraison. Cependant, pour tout produit marqué comme “indisponible”, les délais de livraison seront allongés. Le délai de livraison indiqué lors de la commande n'est donné qu'à titre indicatif et n'est pas garanti.
Si le délai annoncé ne pouvait être respecté, le Client en serait informé et pourra maintenir ou annuler sa commande. Dans tous les cas, il ne pourra prétendre à aucune indemnité.
Quels sont les moyens de livraison ?
Chez hello RSE, nous travaillons avec Chronopost, Colissimo et Geodis.
Livrez-vous en dehors de la France ?
Il est possible de livrer hors France sur demande. Pour effectuer cette demande, contactez-nous via notre boîte contact@hellorse.fr ou au 05 47 74 39 00.
Comment suivre ma commande ?
Pour le suivi de votre commande, veuillez appeler notre service client pour accéder aux informations de tracking.
Quelles sont mes obligations à la livraison ?
Lors de la livraison, il appartient au client de vérifier la conformité des quantités reçues avec celles commandées et de consigner toute détérioration constatée sur le bordereau du transporteur et, le cas échéant, d'y mentionner le refus de ce dernier d'une vérification contradictoire après déballage immédiat des colis.
Sauf fait directement imputable à hello RSE, les frais de reprise et/ou réacheminement de matériel sont à la charge du Client de même que les frais éventuellement entraînés par le report de livraison.
Absent lors de la livraison, que faire ?
Si vous n’êtes pas présent pour assurer la réception de votre colis, merci de nous prévenir au 05 47 74 39 00 ou de nous écrire sur contact@hellorse.fr, afin que nous puissions reprogrammer la livraison. Si nous n’avons reçu aucune information de votre part, le livreur se représentera le lendemain à l’adresse de livraison indiqué sur le bon de commande.
J’ai reçu mon colis abîmé ou endommagé, que dois-je faire ?
En cas de réception d'un produit endommagé, nous recommandons de refuser la livraison si le colis est visiblement abîmé. Pour les cas où le dommage est découvert après l'acceptation, contactez-nous via notre boîte de contact avec tous les détails nécessaires pour l'ouverture d'un dossier SAV.
Service après-vente
Je souhaite faire une réclamation, comment faire ?
Pour faire une réclamation, merci de nous contacter à contact@hellorse.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Mon produit ne marche plus, que faire ?
Si votre produit est sous garantie, alors il vous suffit de contacter le fabricant directement. Si vous rencontrez des difficultés à joindre le fabricant, vous pouvez nous téléphoner au 05 47 74 39 00 afin que nous puissions vous aider.
Comment fonctionne la garantie produit ?
La garantie des produits dépend des conditions fixées par chaque fabricant. Il est important de vérifier la date d'achat de votre produit pour savoir si la garantie est toujours valide. Pour toute demande de service après-vente sous garantie, merci de nous envoyer un mail avec les détails nécessaires comme mentionné précédemment.
Autres informations
A qui s'adresse hello RSE ?
hello RSE s'adresse aux acheteurs professionnels, privés et publics, ainsi qu'aux fournisseurs locaux et responsables.
Puis-je commander en tant que particulier ?
Il est possible sur hello RSE de commander en tant que particulier. Cependant, vous serais soumis au lois du BtoB.
Comment nous contacter ?
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 05 47 74 39 00 ou par mail à l’adresse contact@hellorse.fr.
Où se situe votre siège ?
Notre siège se situe en plein cœur de Bordeaux.
Comment bénéficier d’un service de montage ?
Il suffit simplement de nous contacter au 05 47 74 39 00, nous ferons appel à un prestataire local.
Reprenez-vous mon matériel informatique ?
La reprise de votre matériel informatique aura lieu sous diverses conditions, définis par hello RSE. Pour en savoir plus, vous pouvez nous téléphoner au 05 47 74 39 00 ou nous adresser un mail à contact@hellorse.fr.
Pour nous contacter, écrivez-nous sur contact@helloRSE.fr ou appelez-nous au 0547743900 (prix d’un appel local).